Ayant quelque peu voyagé ces derniers temps (et donc vu un certain nombre d’hôtels et de restaurants offrant le WiFi) je me suis rendu compte que beaucoup utilisaient des produits grand public pour créer le réseau (Livebox/Freebox pour beaucoup) ainsi que des points d’accès ou des répéteurs tout autant grand public (Netgear/Linksys) pour augmenter la portée du réseau et qu’ils étaient mal configurés et ainsi n’offraient pas une bonne couverture réseau que ce soit en terme de portée ou de performance.
En m’occupant de configurations similaires en appartements/maisons pour la famille ou les amis, j’ai trouvé les mêmes problèmes chez les particuliers que dans les hôtels, et surtout une grande incompréhension face aux connexions sans fil. Ici je vais tâcher de clarifier quelques points puis expliquer comment monter un réseau WiFi stable, avec une bonne couverture et donc performant.
Ne cherchez pas ici un sujet sur comment sécuriser son réseau (filtrages etc), ni comment monter un réseau local ou bien un Hotspot (sans communication entre les machines connectées) car ce sont des fonctions qui sont au niveau du réseau/routeur et non du sans fil. Bien entendu les mises en place qui seront décrites ici marcheront parfaitement avec ce type de configurations.
Dernier point avant de se lancer : les remarques mises ici sont théoriquement applicables à toute marque de matériel et à tout système d’exploitation. J’ai fait fonctionné avec succès sur Freebox, LiveBox, Routeur Cisco, Bornes Apple Airport, point d’accès DLink, TP-Link et Planet Wireless, répéteur Netgear et ai actuellement chez moi un réseau BiBande (N300 5GHz, N300 2,4GHz) sur 4 points d’accès de marques et de générations différentes + réseau invité WiFi N300 2.4GHz (Et même possible sur plusieurs points d’accès). Tout fonctionne à merveille sur Windows, Mac, Linux, iOS et Android.