Tor (acronyme de The Onion Router, littéralement : « le routeur oignon ») est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé, implémentation du principe de “mix network”. Il est composé de routeurs organisés en couches, appelés nœuds de l’oignon, qui transmettent de manière anonyme des flux TCP. Le réseau Tor peut ainsi rendre anonymes tous les échanges Internet basés sur le protocole de communication TCP. Ce logiciel libre est distribué sous licence BSD révisée.
Le routage en oignon fut conçu pour pallier certaines carences des systèmes existants (notamment les serveurs mandataires) qui ne suffisent pas à garantir l’anonymat. Tor est la seconde génération de système de routage en oignon (la première génération contenait beaucoup de défauts et n’a donc jamais eu de vrai succès).
Le routage en oignon fait rebondir les échanges TCP au sein d’Internet afin de neutraliser les analyses de trafic sur une partie du réseau (notamment les analyses par attaque de l’homme du milieu). Les utilisateurs du réseau deviennent alors impossibles à identifier.
Un anonymat partiel…
Tor ne peut assurer la protection de paquets UDP, et n’en soutient donc pas les utilisations, notamment les requêtes aux serveurs DNS, pourtant nécessaires à la navigation web et extrêmement révélatrices des habitudes de navigation du client. Cependant Tor offre la possibilité de router les requêtes DNS à travers son réseau, notamment à l’aide de la commande « torsocks
» (à ne pas confondre avec « torify
»). Les auteurs recommandent l’extension Firefox « Torbutton » qui fait passer tout le trafic Firefox par Tor et non une partie configurée. Torbutton peut utiliser un proxy anonymiseur comme Privoxy ou Polipo.
Par ailleurs, tout site web peut disposer sur ses pages du code JavaScript qui lui renvoie l’adresse IP de ses clients, annulant ainsi l’efficacité de Tor, qui avait justement pris soin de masquer cette information. Il est difficile de se prémunir contre ce problème, car bloquer l’exécution de ce type de code bloque également des fonctions parfois indispensables aux services rendus par un site. On peut cependant utiliser NoScript, une extension Firefox qui gère les scripts javascript en les activant uniquement dans les domaines de confiance. Mais le mieux est de désactiver toutes les extensions (JavaScript, Flash, plugins multimédias…).
Article Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_(réseau)