Quelle différence entre POP et IMAP ?
POP(Post Office Protocol)
Le protocole POP a été conçu pour récupérer le courrier sur une machine distante (le serveur mail) quand vous n’êtes pas connecté en permanence à Internet. Il charge la totalité du courrier sur votre ordinateur. Le protocole POP bloque votre boîte aux lettres pendant que vous y accédez, ne permettant pas à une autre connexion d’accéder en même temps à votre courrier. L’évolution du courrier électronique vers le multimédia et le manque de flexibilité de POP favorisent l’émergence d’un autre protocole : l’IMAP
IMAP(Interactive Mail Access Protocol)
L’IMAP est un autre protocole, il offre plus de possibilités. Avec IMAP, tous vos courriers et vos dossiers de messages restent sur le serveur mail. A chaque fois que vous vous connectez au serveur par IMAP, vous n’effectuez plus une relève des messages, mais une synchronisation des messages (exactement comme pour les newsgroups, pour ceux qui les connaissent). Le logiciel vous affiche alors une copie de votre boîte aux lettres, archives comprise. Comme l’original reste sur le serveur, vous pouvez avoir accès à votre courrier à partir de n’importe quel ordinateur et retrouver la boite dans l’étal ou vous l’avez laissée. De plus comme seul les en-têtes des messages sont téléchargés dans un premier temps, l’affichage de la liste des messages est souvent beaucoup plus rapide avec IMAP lorsqu’il y a un grand nombre de (nouveaux) messages sur le serveur. Le protocole IMAP devrait progressivement remplacer POP.
Lequel choisir ?
Urban-Network vous donnes la possibilité d’accéder à vos e-mail en utilisant indifféremment l’un ou l’autre de ces protocoles.
Néanmoins il est important de se rappeler que l’utilisation de l’IMAP à tendance à faire augmenter l’espace occupé par vos messages sur les serveurs. Comme cet espace est limité chez certain fournisseur, vous serez obligés d’effacer de temps en temps les e-mail qui ne vous sont pas utiles. Avec le protocole POP les messages sont téléchargés sur votre ordinateur puis, en général, supprimés du serveur. La consommation d’espace disque est donc du côté utilisateur et vous pouvez donc garder autant de messages que vous le souhaitez. Une autre solution consiste à utiliser l’IMAP afin de profiter de ses nombreux avantages et de sauvegarder de temps en temps ses vieux messages en local sur votre ordinateur.