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News

RcWiki

mai 19, 2020 by Sun Beach

RcWiki est un wiki dédié au monde du modélisme radio-commander. Drones, planeurs, avions, voitures, sous-marins et tout ce qui tourne autour des modèles réduit. Dédier principalement pour les débutant, certain sujets peuvent être approfondit par les membres.

La rédaction est libre et participative comme dans tout bon wiki. Une inscription simplifiée est demandée pour rédiger le wiki.

RcWiki –> https://wiki.urban-network.ch

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Filed Under: Uncategorized

Mavic 2 – Le Dossier

décembre 23, 2019 by Sun Beach

Dji Mavic 2 Zoom

La réponse de DJI en matière de quadricoptére tout public haut de gamme. Comme beaucoup de sites présentes le drone & ses fonctions, ce dossier regroupe uniquement les astuces avancée                                                                                                                à propos de ce modèle (uniquement). Attention si vous posséder un autre modèle informez vous avant de tenter ces manipulation.

Avertissement
Voici quelques précisions importantes à prendre en compte avant de vous lancer et de tester les astuces évoquées sur cette page. Gardez à l’esprit que ce manuel n’est pas “officiel”. Elle regroupe les expériences effectuée avec mon Dji Mavic 2 Zoom. Les manipulations évoquées ont toutes été testée, mais une faille n’est pas impossible. L’utilisation d’un drone en extérieur n’est jamais sans risques et peut représenter un risque non négligeable pour les biens et les personnes. Soyez donc très prudents et adoptez les règles de sécurités élémentaires. Ne vous permettez pas de voler de façon complètement autonome en ville, prévoyez de l’espaces. Urban-Network décline toute responsabilité en ce qui concerne les problèmes qui pourraient survenir. Soyez prudents, attentifs et responsables. Les manipulations que vous effectuez sont sous votre seule et unique responsabilité.
DJI Assistant 2 V1.1.2 - Menus DebugMode ATTIGrimball & GoPro3FPV FatsharkChargeur NVision & batteriesManuel & PublicationCode Couleurs LED

Dji Assistant 2 Version 1.1.2 permet d’accéder au mode debug de l’application avec une simple modification d’un scripte java. Vous pouvez alors accéder à certain paramètre de votre drone. Notez que ce cela ne vous dispense pas d’installer la version 2.x pour Mavic afin d’effectuer les autre manipulations sur votre drone (calibration, …).

Télécharger Dji Asisstant 1.1.2 pour:
Mac
Win


Activer le menus Debug

Effectuer 1 fois à l’installation de dji asisstant:

  1. Télécharger DJI Assistant V1.1.2. Cela ne fonctionne pas avec les autres version.
  2. Editer le fichier main.js
    • OSX /Applications/Assistant.app/AppFiles
    • Windows C:\Program Files (x86)\DJI Product\DJI Assistant 2\AppFiles
    • Windows users – ouvrir avec wordpad or notepad++ (pas le notepad normal)
  3. Rechercher dans le text “openDevTools” (Ctrl F ou Cmd-f)
  4. Supprimer les 2 // Au debut de la ligne
  5. Sauvegarder.

Effectuer à chaque connexion du drone:

  1. Ouvrir DJI assistant 2 version 1.1.2. Vous allez voir la fenêtre debug…
  2. Changer “debug” de 0 pour 1
  3. Connecter votre drone via USB
  4. Sélectionnez votre drone et vous verrez les nouvelle options

Attention ne modifiez rien sans comprendre ce que vous faites. Vous pouvez dérégler des fonction importante du drone.

Pour Activer le mode ATTITUDE (Pas de stabilisation GPS ni optique), vous pouvez modifier la configuration du bouton “mode de vol” de votre télécomande. Vous pouvez remplacer le mode trépied (ou sport) par le mode ATTI. Pour cela il faut accéder aux paramètre ” du menu debug” de DJI Assistant 2 version 1.1.2.

Par exemple, pour remplacer le mode trépied par le mode ATTI, modifier le paramètre:

g_config_control_control_mode[0]“Tripod” –> 12

Par

g_config_control_control_mode[0]“Tripod” –> 3


Configuration d’origine

Paramètre menus debug:

g_config_control_control_mode[1] -> Sport –> 8

g_config_control_control_mode[2] -> Normal –> 7

g_config_control_control_mode[0] -> Trépied –> 12

Voici la liste des mode de vol du Mavic 2 si vous désirez une configuration différentes:

0 = Manual Mode (GPS position and Altitude Stabilization are disabled)
1 = GPS – no noticed difference
2 = GPS – no noticed difference
3 = ATTI Mode (Altitude Stabilization)
4 = GPS mode indicated, sport mode speed for some reason
5 = GPS – no noticed difference
6 = Beginner
7 = PGPS Mode (Normal)
8 = Sport Mode
9 = FARM Mode (Altitude stabilization with RTH capability)
10 = GPS – no noticed difference
11 = GPS – no noticed difference
12 = Tripod mode

 

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Filed Under: Uncategorized

Passer sa carte graphique au four

décembre 30, 2018 by Sun Beach

Il existe en informatique un certain nombre de méthodes qui frisent souvent l’obscurantisme, mais qui sont parfois si efficaces que les esprits les plus cartésiens s’y prennent à y croire.

Passer sa carte graphique ou carte mère au four peut régler temporairement les problème de soudure au niveaux du GPU…

Une carte graphique est rappelons-le un composant de l’unité centrale chargé de l’affichage à l’écran. Elles est soudée (ou pas) sur la carte mère de l’ordinateur.
Sur certains modèles de Mac comme les Macbook Pro et iMacs, la carte graphique (quand elle est défectueuse) provoque des problèmes d’affichage, des arrêts inopinés de l’ordinateur. Face au mécontentement des utilisateurs, APPLE avait lancé un programme d’échange gratuit de la carte graphique des modèles ci-dessous :
• Macbook Pro15, de début 2011 et fin 2013. • Imac 20″, 24″, 21.5 et 27 de 2006 à 2011 (en Aluminium avec un lecteur de cd). • Mac Mini 2010/ 2011 • Macbook Air 2009 (A1304) • Macbook ou Macbook Pro 2006 de Modèle A1150, 2007 et 2008 de Modèle A1226 A1260, A1261, A1286, A1297 Core 2 Duo. • Macbook Pro 2009 de Modèle A1278 Core 2 Duo.

Malheureusement ce programme a pris fin début 2017!!!

A quoi reconnaît-on une carte graphique défectueuse ?

– Il y a des lignes discontinues sur l’écran – L’écran est divisé en plusieurs parties – L’écran affiche des couleurs anormales – Il y a le rétro-éclairage mais pas d’image.

Alors quoi faire ?

Comme le programme d’échange gratuit par APPLE n’existe donc plus, il n’est donc plus possible de trouver ces cartes graphiques sur le marché. Par contre : La réparation de la carte graphique est possible chez un spécialiste pour une somme non négligeable. Il semblerait que les réparation ne tienne pas bien, assuré vous d’avoir 6 mois de garantie minimum.

Pour certaine machine cela ne vaut pas le coup financièrement. Mieux vaut investir dans une nouvelle machine…

Et tant qua fair cassé pour cassé!

Pourquoi ne pas essayer de passer la carte au four, si sa marche tant mieux. Il semble qu’il y aie un bon taux de réussite sur certaine machine. Combien de temps sa tien? On sait pas… de 1 heure à 1 voir 2 ans pour certain. Vous êtes prévenu…

Ma recette porte sur le macbook pro mi-2011:

-Démonter la carte mére.
-Démonter composant qui peuvent fondre. (haut parleur, micro)
-Démonter ventirad.
-Dépoussiérer

-Placer sur une plaque
-Surélever avec des boulette d’alu

-Protéger la moindre les composant non ciblé
-Préchauffer le four à 190 degré
-Vérifier température avec thermomètre infrarouge (attention au pic) les fous on + – 20 degré de marge lors de la chauffe…
-Enfourné 7mn à 190 degré

-Laisser refroidir 30 mn minimum…
-Remonter la carte et tout le merdier.
-Savourer! (ou pleurer)

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Filed Under: hardware, Informatique & Web

IPTV – SubTV

décembre 6, 2018 by Sun Beach

Introduction

Le terme IPTV regroupe la télévision en direct, la vidéo à la demande (VoD), le jeu à la demande (Game on Demand, GoD ou Cloud Gaming) et les séances de rattrapage (catch-up TV).

Les méthodes de communication sont diverses. La télévision en direct utilise une solution IP multicast, ce qui permet d’envoyer les informations une seule fois pour plusieurs personnes. La VoD et la télévision de rattrapage utilisent une solution IP unicast (une seule destination pour ces flux).

L’IPTV utilise la même infrastructure que l’accès Internet, certain opérateur ont une bande passante réservée. En Suisse, les principaux opérateurs sont Swisscom (par le réseau téléphonique en VDSL) et UPC Cablecom (par le câble coaxial ou fibre optique).

L’IPTV peut aussi être déployé dans les collectivités privées, en effet, cela permet à un hôtelier, hôpital voir même un privés, ou une résidence de vacances de pouvoir proposer un bouquet de chaînes en IPTV ainsi qu’une gamme de services facturantes et à la demande, l’établissement proposant ce réseau est considéré comme opérateur télécom.

 

Recevoir la télévision IP

Avec un décodeur, une Smart TV, un ordinateur, une andoid box, un iphone, un ipad ou un ordinateur.

Certain opérateurs fournissent eux même le décodeur. C’est par exemple le cas de Swisscom & Cablecom. Il fournissent aussi une application spécifique pour iPhone/iPad pour regarder en ligne leurs chaines. 

D’autres opérateurs internationaux vous laisse le chois du décodeur. Il faudras alors choisir vous même un décodeur pour votre télévision. (Par exemple Infomir MAGxx). Vous pouvez aussi installer un logiciel pour recevoir la télévision directement sur l’ordinateur, ipad ou  iPhone. (Exemple GSE Smart IPTV)

Une fois l’abonnement au services réglé, vous recevez de la part de l’opérateur les instructions de réglages pour le décodeur et/ou l’application iphone, ipad. 

Notez que les programmes disponible, la qualité et le prix dépendent de l’opérateurs. Vous devez tout de même avoir une bande passante suffisante. Entre 3 et 20Mo en fonction de la résolution & de la qualité.

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Filed Under: hardware, Informatique & Web, Réseaux, Software

SDR avec HackRF sur mac OS

décembre 6, 2018 by Sun Beach

Une radio logicielle, en anglais : software radio ou “software-defined radio” (SDR), est un récepteur et/ou émetteur radio réalisé principalement par logiciel et dans une moindre mesure par matériel.

Le domaine des radios logicielles est en constant développement. Cela demande tout de même un émetteur-recetpeur pour recevoir les données & un ordinateurs et ces logiciels pour les traiter. 

Cette article n’est pas un manuel complet sur le SDR, mais liste des programme SDR sur mac OS X / linux.

Dans mon cas, je suis équiper avec:

  • Un émetteur – récepteur HackRF One
  • Le Portapack interface pour le HackRF – Avec le firmware HAVOC redoutable, utile mais pas indispensable
  • Un MacBook Pro mi-2011 – Dual Boot ->Mac os X, Kali-linux, Pentoo-linux, Windows
  • Raspberry Pi 3 & 3+ Raspian, Kali ARM (utile mais pas indispensable)

Comme système d’exploitation plusieurs choix s’offre à nous:

  • Pentoo-Linux est complètement pré-configurer avec tout les logiciel dont on a besoin pour aller en profondeur dans le SDR. Existe en version LIVE-USB.
  • Kali-Linux avec le metapackage “SDR” offre quasiment les même possibilités que pentoo linux. Existe aussi en live-usb.
  • Mac Os X n’est pas compatible avec autant de logiciel que pentoo et kali. Mais il prend en charge les logiciel principaux pour bien commencer avec le SDR. Tout cela sur notre portable préférer.
  • Windows n’est pas en reste il existe une multitude de programmes dont certain uniquement accessible sur se système. N’étant pas spécialiste de cette environnement je m’abstient de tout commentaire.

Mac OS X suffit pour commencer. Je vais pas évoquer ici les autres systèmes, Mais je peut vous inciter à essayer différent systèmes d’exploitation. Disque interne/externe, clé USB, carte SD sont autant de support pratique pour essayer différent OS. En live-CD ou installer nativement, maitriser l’installations de ces système est important. Dual Boot et autre bootloader comme GRUB n’auras plus de secret pour vous.

Les programmes de base son tous compatible mac os x. Il permettent de se lancer dans le vaste monde du SDR. Ils demandent beaucoup de dépendance, je peut que vous conseiller d’utiliser les outil si dessous pour vous aider:

  • XCode
  • Macports
  • Homebrew
  • refind

Programme de base HackRF – SDR sur MAC os X:

  • GNU RADIO
  • Gqrx
  • Hackrf
  • CubicSDR
  • Baudeline
  • kal
  • kalibrate-hackrf
  • inspectrum
  • audacity
  • Wireshark

 

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Filed Under: hardware, Informatique & Web, Sécurité informatique, Software

BoostedBoards – Longboard électrique de qualité & aboutis

mai 13, 2016 by Sun Beach

Boosted-Boards-skateboard-3“BoostedBoards”, longboard électrique de qualité. Après avoir aperçu un longboard monter les rue de San-francisco à fond et sans pousser. Je vais sur internet & trouve l’engins rêver. He hop un tour de magie avec ma carte bleus et un cousin bien cool pour me l’envoyer par Fed-Ex. Ce longboard à été conçut par des universitaire californien. Il fut financer en moins de 24H grâce au financement participatif. Pour patienter, je profite de me renseigner sur les performances annoncées de l’engins.

Il y a 3 modèles:

 

Dual +

boosted-dualplus-1_large-1

  • Puissance: 2,000 watts
  • Vitesse Max: 22 mph
  • Pente Max: 25%
  • Portée: 7 miles
  • Poids: 15 lbs

Dual

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  • Puissance: 1,500 watts
  • Vitesse Max: 20 mph
  • Pente Max: 20%
  • Portée: 7 miles
  • Poids: 15 lbs

Single

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  • Puissance: 1,000 watts
  • Vitesse Max:  18 mph
  • Pente Max: 10%
  • Portée: 8 miles
  • Poids: 13.5 lbs

 

Pour la suite de l’article,  je vais me concentrer sur la présentation & critique du modèle “dual +”, car je n’ai pas tester les autres planches de chez boostedboards. Voici les caractéristiques de l’engins en détaille. Je profite et me permet de commenter et ajouter mon expérience personnelle sur les descriptions ci-dessous. L’article est amener à évoluer en fonction de mes expériences avec cette planche. La planche Boostedboards se contrôle avec une télécommande Bluetooth. Vous avez aussi à disposition une application IOS & android, qui en plus des fonctions de base vous permet de calculer l’autonomie théorique de la planche en fonction de la charge de la batterie et du type de ride.

boosted-dualplus-remote_large

SpécificationAvis & AstucesLiensVideo

Je profite et me permet de commenter et ajouter mon expérience personnelle sur les descriptions ci-dessous.

Vitesse Max – 22 mph / 35KM/h

Vitesse appropriée pour les débutant & l’utilisation normale, on peut tout de même regretter l’impossibilité de sacrifier de l’autonomie pour augmenter la vitesse maximum.

Portée annoncée – 7 Miles / 11KM

Evidemment, la portée de la planche va dépendre de PLUSIEURS facteurs:

  • Le % de charge de votre batterie
  • Le poids de l’utilisateur
  • La vitesse & le type de croisière
  • La pente & le revêtement du sol
  • L’utilisation du frein

La portée annonce pour une utilisation normale est de 10km. La dual + en mode pro avec une utilisation soutenue descend la portée a environ 6km. Vous pouvez toujours pousser la planche (même sans batterie). L’autonomie annoncée n’est pas surfaite, on atteint les 10Km avec de la marge en ride normal à lent. Cela dépend surtout de la pente & du nombre de redémarrage sur le parcours.

Puissance – 2,000 Watts

Monter les pentes avec un couple incroyable. La limite est l’adhérence des roues, et non le couple du moteur. Un coureur cycliste du tour de France développe environ 500W en montée. Vous avez 4 fois cela à dispositions.

Pentes Raide – 25%

Ne montez plus jamais à pied. Vous allez accélérer à la montée comme dans un rêve.

Frein régénératif efficace

Freinage super-efficace, freinez avec confiance. La puissance de freinage est aussi importante que l’accélération, donc bien assez pour bloquer les roues. Le freinage recharge la batterie. Il ne faut pas abuser du freinage si votre batterie est pleine. Le contrôleur va tout couper pour ne pas endommager la batterie.

Poids – 15 lbs / 7,5 KG

La board est légèrement plus lourde qu’une board équivalente sans les batteries & les moteurs. On sent la différence mais cela reste tout à fait acceptable.

Longueur de la planche – 38 Inches / 94 CM

Planche typique de croisière en carving rapide. Ce types de planches est stable à haute vitesse tout en conservant une manœuvrabilité acceptable. Ses dimension lui interdisent les demi tour très serrer.

Largeur des axes – 10 Pouces, Wheel Size – 75mm

L’association Axe-Roue donne une traction & maniabilité vraiment intéressante pour une planche de ce types. Il faut cependant choisir le bon milieu entre stabilité à haute vitesse & maniabilité à basse vitesse comme dans tout les longboard.

Temps de recharge complète

1 heure. (environ 30 minutes pour 85% et 30 minutes pour les derniers 15%).  Il ne faut pas abuser du freinage si votre batterie est pleine. Le contrôleur va tout couper pour ne pas endommager la batterie.

Mon Avis:

En déballant la planches du carton j’étais vraiment impressionné par la qualité de construction et des matériaux solide utilisé. Le produit est vraiment aboutis. Après plusieurs jours de ride, je suis vraiment enchanté du produit. Mieux que dans une rêve, et c’est une bonne surprise. Il faut évidemment noter l’impossibilité de l’utiliser dans l’humidité. Mais tout est clair dans la présentation du produit.

Après quelque jours d’utilisation, je remarque que la possibilité d’accélérer & freiner à volonté rend la pratique du longboard électrique beaucoup plus sûre que les modèle “normaux”. Plus de descente “advienne que pourras” pour pousser le mois possible. On se permet même de ralentir aux endroit sans visibilité vu la facilité (même le plaisir) de re-accélérer juste après.

Astuces:

Sécurité:
Rester visible en toute situation, utiliser des lumières visible à 360 degré & à hauteur respectable si vous roulez de nuit. Vous devez prendre des précaution pour vous & pour les autres usager. N’oubliez pas que Vous êtes habituer à votre moyen de transport PAS LES PIETON & VOITURE! Vous vous déplacer à une vitesse largement supérieur à la moyenne surtout en montée. Attention au autre usager de la route qui pourrait mal évaluer votre vitesse et vous couper la route (ou le trottoir). Utiliser des protections adaptée à votre niveaux (Casque, protège poignet, genoux, coude, …) . Régler votre planche (vos axes) en fonction de votre style de ride & l’utilisation de votre skate.

Positions:
A la montée, lors des départ arrêter transférer un peut de poids vers l’arrière pour augmenter l’adhérence des roue arrière et ainsi éviter de patiner. Même chose au freinage, cela améliore l’adhérence et vous permet de rester sur le skate. Plus c’est bas plus c’est stable, détendez-vous, Plier légèrement les genoux tout en gardant de la tension musculaire en bas du corps. La position du haut du corps est tout aussi importante. Utiliser vos bras pour l’équilibre, regardez ou vous aller. La position de vos pied est importante, il est difficile des les déplacer en roulant (mais pas impossible), prenez garde à bien les placer directement. La position de vos pied va évoluer avec votre neveux c’est normal.

Freinage:
Pour freiner et rechercher la batterie, il faut en premier engager (unniquement) la gâchette. Cela va engager le freinage, on sent que la planche retient très légèrement plus que si on la relâche. Avec juste la gâchette on passe de roue libre à moteur “engager” mais sans puissance. très pratique pour juste ralentir ou contrôler sa vitesse. Par contre la puissance de freinage est faible, ainsi que l’électricité renvoyée au batterie. Pour obtenir un freinage plus appuyer, il suffit d’utiliser la roulette de la télécommande (en arrière). La planche va freiner jusque à l’arrêt, puis repartir en marche arrière si vous ne relâchez pas la roulette. Notez qu’il faut l’utiliser avec précision, elle le permet très facilement.

Il ne faut pas utiliser le frein si la batterie est chargée à 100%, le contrôleur de la planche est muni d’une sécurité, elle couperas l’alimentation en cas de surcharge de la batterie. Mais cela supprimeras toute capacité au skate de freiner. Il n’est pas difficile de rouler un peut pour vider la batterie en cas de besoin. Si la télécommande emet un son, arrêter vous tout de suite pour vider la batterie (remonter un bout par exemple). Souvenez vous que les longs freinage régulier recharge mieux la batterie que des petit freinage sec.

Liens:

Essais par scooter system (intéressant, cette article présente très bien la boostedboard)

Boostedboard.com (site officiel)

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Filed Under: Dossier Complet

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