Présentation de la “Gopro Hero 3”. Présentation en détaille des résolutions disponibles sur la Gopro 2 & 3. Quelles résolutions pour quelles utilisations? Vous trouverez peut être un début de réponse à vos interrogations concernant ce vaste sujet. Astuces pour bien filmer et débloquer la caméra en cas de problème. Ce dossier est rédigé et mis à jours en fonction des expériences que nous effectuons avec les caméras go pro 2 et 3 black édition. Derrière mise à jours 10 février 2014.
Les Caméras GoPro Hero 3 bien que très semblable visuellement, elles se différencient par leurs performances. Objectifs, processeurs, télécommande, mode de prise de vue, images par secondes, autant de paramètre qui varient d’un modèle à l’autre.
HERO3 White Edition
- Jusqu’à 1 080p30
- 5MP
- Wi-Fi intégré
CARACTÉRISTIQUES
- 1080p30 / 960p30 / 720p60ips
- Photo 5 MP / Rafale 3 ips
- Compatible App GoPro et télécommande
On peut comparer cette version à la Go Pro Hero 2. Bien que l’objectifs et de meilleurs qualité et que l’on dispose du wi-fi. Le microprocesseur plus rapide permet une augmentation sensible des images par seconde. Comme pour les autre modèle la batterie est beaucoup plus sollicitée.
HERO3+ Silver Edition
- Jusqu’à 1 080p60
- 10 MP
- Wi-Fi intégré
CARACTÉRISTIQUES
- 1 080p60 / 960p60 / 720p120 ips
- 10 MP Photo / Rafale 10 ips
- Compatible App GoPro et télécommande
Modèle intermédiaire, résolution et FPS intéressante, connectivité télécommande et application ipad/iphone.
HERO3+ Black Edition
- Jusqu’à 4K
- 12MP
- Wi-Fi intégré
- Wi-Fi Remote
CARACTÉRISTIQUES
- 1 080p60 / 960p100 / 720p120 ips
- 4Kp15 / 2,7Kp30 / 1 440p48 ips
- 12 MP / Rafale 30 ips
- Mode SuperView
- Mode Auto Low Light
- Compatible App GoPro et télécommande
Modèle haut de gamme. Bien que la résolution 4K ne serre à rien pour le moment, les autres résolutions proposée sont vraiment intéressante et performantes. Elles permettent un large choix en fonction des besoins spécifiques. Une caméras de 76 grammes avec un processeur sur-vitaminé. Les vidéos enregistrées sont d’une qualité mettant à l’épreuve les meilleurs logiciels de montage vidéo.
Un Comparatif “officiel” est disponible ici: http://fr.gopro.com/product-comparison-hero3-cameras
Avec l’arrivée de la GoPro Hero 3 black edition, de nouvelles résolutions ont fait leur apparition, petit tour d’horizon :
GoPro Hero 3 « black edition » : 4kp 15 fps / 2.7kp 30 fps / 1440p 48 fps / 1080p 60fps / 720p 120 fps / WVGA-240fps (de la folie)
GoPro Hero 2 : 1080p 30 fps / 960p 48 fps / 720p 60fps / WVGA-120fps (Bien mais…)
WVGA:
Plus d’actualité aujourd’hui, pour tous les ordinateurs, tablettes, smartphones et TV actuels, la norme est HD 720p et HD 1080p. Le mode WVGA est interessant si vous voulez faire des tests de ralentis extrêmes avec du 120 ou 240fps, mais c’est tout, aucun intérêt vraiment intéressant.
4k:
2 fois plus larges et 4 fois plus de pixels que la Full HD, se sera le prochain standard, mais pour l’instant la HD et la Full HD ont encore de belles années devant elles. Aucune configuration d’ordinateur grand public ne permet aujourd’hui de monter une vidéo 4k et surtout les téléviseurs 4k sont très peu nombreux sur le marché (et très chers). Il enregistre du 15fps, la vidéo sera donc très saccadée. Techniquement parlant, GoPro n’aura qu’à sortir un nouveau firmware qui pourrait permettre d’enregistrer en 24, 25 ou 30 images par secondes et ainsi rendre cette resolutions utilisable au cinema. (4k est la norme cinéma. On en est pas là, mais le touche du doigt. L’avantage d’avoir un processeur sur-vitaminé pour enregistré du 4k à permis d’améliorer certaines caractéristiques, le mode rafale photo à 30 images par seconde à pleine résolution (12 Mpx) sur la GoPro Hero 3 mais aussi de pouvoir désormais enregistrer du 60 images / seconde en Full HD (1080p) toujours sur la Hero 3 black edition.
1080p:
D’avantage réserver aux plans statiques ou avec peu de mouvements. Il gère mieux la luminosité que le 720p.
720p:
Avec 60fps le mode 720p gèrera plus facilement les plans qui bougent beaucoup plus. Il gère moins bien la lumière que le 1080p
Plans à basse luminosité:
le capteur n’excelle pas en basse luminosité. Préférez le mode 1080, c’est le mode qui a le plus de pixels par rapport au 720 et aura donc tendance à mieux gérer la faible luminosité. Les basses lumières, c’est le point faible de la GoPro, l’image se retrouve très rapidement granuleuse. Il y a un gros progrès entre les 2 capteurs, la Hero 3 est améliorée sur ce point. Mais ce n’est toujours pas parfait, mais la différence est assez impressionnante. Vous voulez malgré tout filmer en basse lumière, alors restez sur du 1080p vous obtiendrez le meilleur rendu d’image dans des conditions difficiles.
Pour la HERO 3 sélectionnez le 1080p en 30 images / secondes pour améliorer la qualité, car le capteur n’aura pas à lutter pour enregistrer 2 fois plus d’images à 60p alors qu’il est déjà en manque de lumière pour 30 images.
GoPro Hero 3 = 1080p 30 fps
GoPro Hero 2 = 1080p 30 fps
Filmer en voiture
Le 1080 sera le plus agréable, car plus détaillé, avec la vitesse l’image défilera très vite, ça ne devrait pas trop trembler. Fixez la GoPro sur une fixation à ventouse sur le pare brise ou la vitre ou encore une fixation aimantée sur la carrosserie. Il y a peu d’interêt de ralenti en embarquée sur une voiture donc restez en 1080. En revanche si vous roulez dans un chemin chaotique, l’image bougeras beaucoup plus, dans ce cas:
Pour la Hero 3, je recommande vivement le mode 2,7k à 30fps. Le mode 2,7k vous permettra de filmer à plus grande résolution aussi bien en hauteur qu’en largeur vous pourrez faire de la stabilisation en post production. Dans iMovie, After Effects ou Final Cut Pro au moment du montage, si vous stabiliser un plan, le logiciel va couper et zoomer dans l’image et donc forcément, vous perdrez en résolution. Si vous filmez en 2,7k et que vous stabiliser un plan vous aurez alors plus de marge pour qu’après stabilisation, votre filme puisse se conformer à la résolution 1080p.
Pour GoPro Hero 2, malheureusement il y a moins de choix, essayez dans la mesure du possible de filmer en 1080 pour obtenir un maximum de détails à l’image et restez aussi stable que possible.
GoPro Hero 3 = 2,7k 30fps / 1080p 60 fps
GoPro Hero 2 = 1080p 30 fps (snif)
Filmer une action rapide (ski, VTT, snowboard, skate…)
Que ce soit snowboard, VTT, skate, ski et autres le risque est d’avoir des problèmes pour stabiliser les plans au moment du tournage. Maximiser la stabilisation c’est vraiment important. Le 2,7k vous sauvera encore la mise si vous devez faire un peu de stabilisation en post production, en revanche adieu aux ralentis puisque le 2,7k filme en 30 images par secondes. Idem pour le 1080p, il sera très correcte et vous offrira la meilleure qualité possible en revanche stabilisez bien votre plan en amont et gardez en tête que vous ne pourrez pas faire de ralentis.
Avec la GoPro Hero 3, vous pouvez aussi lorgner sur le 1080p 60fps et le 1440 48fps (2 fois plus haut que le 720p), l’alternative est intéressante. En revanche, la 3 offre 120fps en 720p (ce qui est vraiment énorme pour les ralentis) et la Hero 2 offre déjà 60fps en 720p. J’utilise souvent ces modes là sur la Hero 2 et 3 pour tout ce qui est surf, VTT ou ski, je sais que je voudrai ralentir à un moment donné pour créer des changements de rythme dans ma vidéo.
Le mode 960p 48fps de la Hero 2 (ou 960p 100fps sur la 3) peut être intéressant car il enregistre plus d’image sur la hauteur, en revanche, la séquence sera en 4/3 car la résolution est de 1280 x 960p et non en 16/9ème. Disons que c’est un mode assez passe partout, si vous ne le redimmensionnez pas pour le ramener en 16/9ème, vous verrez des bandes noires apparaître à l’export au montage. L’intérêt de filmer 240pixel de plus en hauteur et la même largeur que du 720p, c’est qu’au moment du montage vous pourrez bouger verticalement votre films dans la fenêtre 16/9ème pour choisir ce que vous voulez faire ressortir dans l’image.
Le mode 960p est surtout intéressant en surf par exemples, lorsque la GoPro est fixée en bout de planche et qu’elle vous filme, elle permet de filmer un peu plus haut et donc de faciliter votre cadrage, que vous calerez ensuite au montage.
GoPro Hero 3 = 2,7k 30fps / 1080p 60 fps / 1440p 48fps / 720p 120fps / 960p 100fps
GoPro Hero 2 = 1080p 30 fps (mais pas de ralentis, peu conseillé) / 720p 60fps / 960p 48fps. (snif)
Filmer depuis un hélicoptère / aile d’avion / drône
Si vous fixez la GoPro sous un hélicoptère ou en bout d’aile d’avion de tourisme par exemples, préférez le mode 2,7k. La rotation des hélices et des moteurs créeras nécessairement des vibrations qui feront trembler votre camera, avec le 2,7k vous aurez alors la liberté de stabiliser votre plan en post production. Une fois stabiliser, pour enlever les secousses, le logiciel coupera l’image mais si les secousses sont relativement contenues, aucun problème votre film restera en 1080p, vous obtiendrez alors une image fluide avec une qualité maximum. Sur ce type de plan le 2,7k est indéniablement LE mode indispensable pour pouvoir retoucher et minimiser les secousses en post production.
GoPro Hero 3 = 2,7k 30fps
GoPro Hero 2 = 1080 30 fps (snif)
1 – Chargez les batteries et emmenez des rechanges
Partez avec des batteries de rechange, surtout l’hiver. Le froid fait perdre de l’autonomie à vos batteries et quand vous snowboardez. Mettez vos batteries dans la poche intérieur de votre veste pour que la chaleur de votre corps les tiennent à température. N’oubliez pas de prévoir une carte mémoire assez grande, préférez une carte 32Go ou 64go de classe 10 (ne prenez pas en dessous de classe 10, ça serait trop lent en écriture pour la GoPro).
2 – Attention à la condensation
Lorsque le soleil vous tape sur le front, il tape aussi sur le caisson de la camera. Sauf que la chaleur et l’humidité, ça créé de la condensation et elle s’incruste dans votre boîtier de GoPro. (oui même s’il est étanche). Je découpe une serviette en papier ou un mouchoir (propre) à la bonne taille et la met dans le caisson, de chaque côté du boîtier, en faisant attention qu’elle n’entre pas dans le champ de vision de l’objectif, et qu’il ne gêne pas les boutons. Résultat : plus du tout de buée et en plus, ça coûte presque rien. N’oublier pas de bien ranger votre gopro en dehors de son boîtier étanche (ou de la laisser ouvert). Cela permet à la condensation éventuelle de s’évaporer, et éviter les problèmes d’humidité.
3- Remplir le cadre
Avec un angle de vue de 170°, la GoPro a l’énorme avantage d’écarter les murs dans les endroits les plus étriqués. Néanmoins, je suis sûr qu’il vous est déjà arrivé de vous dire « Pourquoi on ne peut pas zoomer ? » quand vous suivez l’un de vos amis sur une piste de ski ou en vtt par exemples. Le moindre plan où le sujet est un peu trop éloigné de la camera rend le rush presque obsolète, la leçon à retenir, c’est de TOUJOURS remplir le cadre. Il faut toujours être à quelques centimètres du sujet, ça prend un peu de temps de s’habituer à skier sur les talons de votre compagnon, de lui courir après en lui marchant sur les chaussures, mais vraiment c’est très important. Si on ne remplit le cadre avec le sujet, l’image devient ennuyant à regarder car rien ne se détache vraiment et surtout vous ne mettez pas en valeur votre héros puisqu’il est noyé au coeur de la scène. On prend vite le coup de main, c’est une affaire de confiance, mais quand vous décidez de filmer avec une GoPro : collez-vous au plus prés du sujet à filmer.
4 – Penser à la stabilisation des plans
Suivre son pote de très près c’est bien, mais si vous trembler, votre plan ne sera pas exploitable. Sur le coup vous ne vous en rendrez pas forcément compte, mais oui vous avez fait tremblé votre camera ! Que vous soyez en voyage, au ski, en vtt, en skate ou n’importe où, vous aurez a priori toujours la possibilité d’avoir un sac avec vous, profitez en pour glisser un mini-trépied. Il vous sauvera la mise plus d’une fois. Il ne tient pas beaucoup de place, ne pèse pas lourd et se pose à peu près partout : pour un timelapse, dans un virage de la piste rouge ou encore en haut de la bosse que vous allez sauter.
Gardez à l’esprit que la GoPro n’a pas de stabilisateur d’image intégrer comme beaucoup le croie. Le stabilisateur c’est vous. La stabilisation en poste production est toujours possible, mais cela ne règle pas tout et tape dans le cadre de l’image.
5 – Garder la lentille propre & vérifier
C’est une habitude à prendre : TOUJOURS nettoyer votre lentille. Elle parait propre et vous filmer toute la journée et puis le soir vous regardez et là vous vous rendez compte qu’une poussière et une trace de doigt ont ruiné tous vos clips de la journée. Oui ça énerve. Pour éviter ça, pensez à nettoyer avec un chiffon doux la lentille extérieure du caisson étanche. Ce conseil est d’autant plus valable dans l’eau ou la neige car les gouttes ont tendance à stagner sur l’objectif.
6 – Varier les points de vues
Une vidéo de 5 minutes avec la camera toujours fixée sur le casque ou au guidon, qu’on se le dise : c’est chiant ! Variez les angles de vues, déplier, étendez, tournez, levez, baissez… ! Faites quelques plans fixés sur le casque, puis fixez là sur le harnais pour donner un angle différent, puis attachez là au bout d’une perche. Fixez un « pad » autocollant sur votre spatule de ski, attachez là à votre poignet, à votre chaussure de ski, sur votre bâton, sur le cadre de votre vélo, sur la tige de selle, sur votre sac à dos… La perche a été une petite révolution pour moi. j’ai opté pour un modèle en carbone qui se déplie à près d’1m. L’avantage avec ce type de perche c’est que vous pouvez vous filmer vous même en faisant pointer la camera vers vous, mais si vous la retournez, vous pourrez filmer vos amis, la tenir à l’envers pour qu’elle vous filme de derrière, l’utiliser pour des mouvements verticaux ou de rotation.
En plus de la perche, il y a le harnais. Vous pouvez opter pour le GoPro « officiel », sinon avec un peu de débrouille et de patience vous trouverez quelques tutus sur internet pour fabriquer le votre.
7 – Entrainez vous, faîtes des essais
Une vidéo de 5 minutes avec la camera ne suffit pas pour bien comprendre les avantages et inconvenants de chaque mode. De plus celui qui tient la caméra doit se concentrer lors des prises de vue, se mettre à la place de l’objectif et penser à la poste-production… Si vous pensez avoir bouger, vous avez bouger. Tout cela demande de la pratique
8 – Fixer correctement votre GoPro
Fixer votre camera avec intelligence. Pour les fixations autocollantes: Sur une surface convenable (Non poreuse), dégraisser, coller au moins 2 jours à l’avance et à températures ambiantes. Assurez votre cameras avec une lanière si vous la fixer sur un endroit excessivement mobile. Les fixation magnétique et à ventouse sont très pratique mais utilisable sur des surfaces spécifique et non mobile. Soigner votre caméra!
Votre GoPro toute neuve refuse de s’allumer… Pas de panique! Avec quelques manipulations très simple vous pouvez débloquer votre camera. (Manipulation testée sur GoPro Hero 2, GoPro Hero 3, GoPro Hero 3+, GoPro Hero 3+ Black édition par le Team urban-network.)
Si votre caméra ne s’allume pas, il y a peut-être un problème avec:
- la caméra
- la batterie
- la carte SD
- ou un faux contact quelque part.
Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à résoudre le problème:
Retirez les accessoires BacPac, la batterie et la carte SD de la caméra. Réinsérer uniquement la batterie. Appuyez sur le bouton de mise en marche. Si la caméra s’allume, cela signifie qu’elle était bloquée. Elle devrait fonctionner à présent.
Si votre caméra ne s’allume pas, retirez puis réinsérer la batterie et chargez la caméra avec le chargeur USB ou avec votre ordinateur. N’essayez pas d’allumer la caméra lorsqu’elle est en charge. Un voyant lumineux rouge doit s’allumer sur le devant de la caméra. Une fois le voyant éteint, débrancher l’appareil du port USB et allumez-la. Si elle s’allume, cela signifie que votre batterie était vide et avait besoin d’être rechargée.
Si votre caméra ne s’allume pas après l’avoir chargée et qu’il s’agit d’une HERO3 ou HERO3+, observez le voyant rouge à l’arrière. Si le voyant est faible, retirez puis réinsérer la batterie et essayez d’allumer la caméra. Il peut être nécessaire de recommencer l’opération jusqu’à 10 fois avant que la caméra ne s’allume.
Si vous ne parvenez pas à allumer votre caméra, veuillez contacter le service d’assistance client de GoPro.
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