Ar FreeFlight 2 est le programme officiel de Parrot pour contrôler le drone. Tester et approuver, ce programme vous permet de contrôler le drone manuellement, ou en mode automatique dit « clik-to-go » permet de transmettre au drone un seul point de route (à une vitesse et altitude programmer). Il se dirigeras en ligne droite vers ce point au moment demander. Toutes les questions de configuration possible avec ar-freeflight sont décrite dans le manuel fournit en bas de pages. Le manuel est vraiment complet donc je ne vais pas reparler de tout les points.
Pour le pilotage manuel
Je vais m’attarder sur le contrôle en mode « joystick » (les 2). Ce mode semble le seul vraiment sérieux pour contrôler finement le drone. Je vais vous donner quelques conseils et astuces que j’ai appris lors de mes vols.
-Après le décollage, faites un 360 (sur place) à votre drone, cela calibre le magnétomètre.
-Pour débuter soyez conscient que les 2 stick sont sensibles faites des petits mouvements. Tout en ayant aussi conscience que le drone met un certain temps pour accélérer et ralentir. Cela demande un petit temps d’adaptation.
-Utiliser une commande à la fois. une fois habituer aux réactions du drone, essayer avec 2, puis 3 voir 4 (attention la casse).
-La descentes est la phase de vol la plus délicates à gérer. Lorsque le drone avance cela ne pose aucun problème. Mais en cas de vol stationnaire ou à très basse vitesse et de fort taux de descentes, le drone risque de rentrer dans ces propres perturbations. On appelle cela les annaux tourbillonnaires, fatal pour les hélicoptères si cela se produit prés du sol. Si l’on rentre dans ce vortex les rotors ne fourniront plus de portance, mais ils alimenterons le vortex, cela auras pour effet d’empirer les choses. Pour s’en sortir il est inutile d’augmenter la puissance, cela empirera encore plus les choses. Il faut s’échapper par les coter ou en avant, puis une fois sortit de la zone dangereuse remettre de la puissance. Même avec une manoeuvre correcte et rapide on ne s’en sort pas sans perte d’altitude. Donc attention lors de vos atterrissages. Notez que même le système de stabilisation s’y perd. Lorsque vous voyer votre drone perdre de l’altitude lors de vol stationnaire, et que remettre de la puissance n’y change rien, vous vous trouver certainement dans cette situation. Pour éviter cela rappelez vous que les basses vitesse et fort taux de descentes produisent souvent ce genre de vortex dangereux.
-Le suivit de terrain à basse altitude fonctionne automatiquement. Grâce au sonar il suit le sol si la vitesse du drone et la régularité du sol le permet. Il semble détecter la différence entre le sol et un buisson par exemple.
-Les turbulences sont toujours plus dangereuses prés des obstacles (mure, maison, arbre). Garder toujours à l’esprit que les conditions de vent peuvent être très différente ou se trouve le drone que vous avec votre commande. Limitez vous à 15 kmh de vent au maximum.
Pour le pilotage Automatique
le mode de pilotage « clik-to-go » permet de transmettre au drone un seul point de route (à une vitesse et altitude programmer). Il se dirigeras en ligne droite vers ce point au moment demander. Même chose pour le retour à la maison. On ne peut programmer un plan de vol complexe avec plusieurs points. On doit rester dans la zone de portée du wi-fi, ce qui permet de modifier ce point à volonté. Le pilotage automatique en mode clic-to-go est décrit précisément dans le manuel du gps. Vous le trouverez ici. Comme pour le pilotage manuel je ne vais pas m’attarder sur les commandes. Je vous fais simplement part de mes expériences.
-Avec le GPS, ne decoller pas avant d’avoir du signal. Dans certain cas lors de la connexion du gps le drone bug et tombe comme une pierre. Cela peut demander quelque miuntes surtout dans les endroit encombrer. Si la connexion ne se fait pas, deplacer le drone ou redremmarer votre drone.
-N’oublier pas de faire un 360 après le décollage pour calibrer le magnétomètre. (En contrôle manuel)
-Vérifiez le taux d’erreur horizontale du GPS avant de lancer une commande automatique (En haut à droite). Il n’y a pas de limite mais soyer consient que méme avec 3 ou 4 métres d’erreur la precision reste limite dans certain cas.
-La « Maison » est l’endroit ou le drone décolle. Attention lors de décollage rapide, si le GPS n’a pas eus le temps de se connecter on peut avoir des surprise. C’est important de vérifier que le GPS n’a pas une erreur trop grande avant de décoller.
-En cas d’obstacle préparez vous à stopper le vol automatique en cas d’erreur sur la direction.
-Pour aller sur la carte utiliser l’icône « Gps » en haut du menu a droite. Une fois sur la carte, vous pouvez à tout moment reprendre le contrôle manuel en utilisant la « flèche » en haut du menu à gauche.
-La carte ne permet pas de zoomer correctement pour vraiment donner un point de route précis à votre drone, cumuler à l’erreur horizontale sur la position cela peut entraîner des problèmes si le terrain n’est pas dégagé.
-Lors du vol automatique, une fois la commande envoyée au drone (qu’il commence son vol automatique), vous pouvez annuler votre commande en appuyant sur le même bouton. (si vous avez appuyez sur « go », et que vous utiliser ensuite « home » il rentrera à la maison)
JULIO says
Bonjour, je me permet de vous envoyer ce mail car j’ai une question à vous poser. Peut-on utiliser AR.FreeFlight2.4 sur la psp vista comme t ande ? Je remercie de l’attention que vous porterez à ma demande.