En première ligne, Urban-Network prone la formation des utilisateurs comme protection & prévention contre les logiciels malveillant et autre virus sur mac. Ensuite seulement viennent les moyen auxiliaire tels que firwall, firwall inversé, et en dernière postions les antivirus (juste pour vérifier quoi…). Fidéle à la tradition Urban-Network met en avant la(les) solutions open-source disponible. Qui sont tout aussi efficace que les solutions payantes.
Clam X AntiVirus “ClamXAV”, est un logiciel antivirus utilisé sous Mac OS X. ClamXAV est un logiciel libre distribué sous licence GPL. ClamXAV utilise le moteur de détection open source ClamAV, qui est un logiciel anti-virus pour les systèmes Unix et Linux (la version actuelle du système d’exploitation Mac OS X est basé sur l’implémentation BSD d’Unix).
Il est souvent dit que les ordinateurs Mac étaient moins vulnérables (voire insensibles) aux virus, et qu’une protection était superflue; or des des troyens, malware & autre pseudo virus spécifiques au Macintosh ont été mis en évidence. Tout virus ou programme malveillant concernant BSD peut concerner également Mac OS. Il faut également savoir que ce type d’ordinateur peut servir de passerelle pour la propagation de virus concernant d’autres plateformes utilisant d’autres systèmes d’exploitation, tels que Windows ou autre. De plus, si Mac OS a été conçu pour minimiser les risques d’attaques, il reste sujet à des vulnérabilités, comme tout programme informatique, même si la menace reste beaucoup plus faible que sur Windows.
La version 2 de ClamXav est entièrement écrite en Objective-C et est compatible avec la version 10.6 Snow Leopard de Mac OS.
Laisser un commentaire